Blog

Ce qui plairait à n’importe qui au Japon

japon, vivre au japon, voyager au japon, les avantages du japon, photo du japon

Le Japon, on en dit souvent que c’est un pays merveilleux, certains partent là-bas et ne reviennent jamais.

Le Japon, on en dit souvent que c’est un pays merveilleux, certains partent là-bas et ne reviennent jamais. Mais la plupart de ces personnes sont souvent à la base passionnées par le Japon, que se soit pour la musique, l’histoire, l’art, les mangas et animés, etc …
Sauf que voilà, mes parents sont totalement étrangers au pays du soleil levant, alors quand ils m’ont dit qu’ils allaient forcément venir me rendre visite une fois que je vivrai là-bas en PVT je me suis tout naturellement posé cette question :

Qu’est ce qu’une personne totalement étrangère au Japon pourrait apprécier ?

J’ai donc entrepris une enquête pour lister les points positifs de ce pays (de la façon la plus neutre possible, bien évidemment !).

-La sécurité:

Il est le pays le plus sûr du monde et croyez moi ça ne m’étonne pas du tout, vous pouvez vous balader partout à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit il ne peut vraiment pas vous arriver grand malheur. Même dans certains quartiers dits chauds comme kabukichou (le quartier est détenu par la mafia): mis à part quelques rabatteurs un peu lourds qui vous incitent à venir dans le club, le bar ou la boîte de nuit pour laquelle ils travaillent, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

– Le respect:

Les gens restent calmes partout pour ne pas déranger les personnes à proximité, donc pas de musique trop forte, ils ne parlent pas fort dans les transports en commun (ils ne parlent presque pas en fait) et ils font la queue pour rentrer dans le métro ou le bus. Bref, c’est une population très civilisée, vivant depuis longtemps en grand nombre et ayant appris à vivre ensemble. Nous sommes bien loin du troupeau de bœufs parisien prêt à tout pour rentrer dans la rame de métro. Un autre truc qui change de la France, c’est qu’ une femme peut s’habiller comme elle veut sans avoir peur de se faire harceler. Les jeunes ( ou moins jeunes d’ailleurs) peuvent quant à eux aborder n’importe quel style vestimentaire sans craindre les préjugés (on vous jugera bien sûr, mais on ne viendra pas vous faire chier pour çà).

 

– La propreté:

Le Japon est un pays très propre, on pourrait presque manger par terre. Paradoxalement on trouve difficilement des poubelles, pour la bonne et simple raison qu’elles ont été interdites après qu’une secte ait fait un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo il y a quelques années. Mais il y a plusieurs raisons qui font que les rues restent propres:

– il y a des personnes âgées qui, probablement pour joindre les deux bouts, sont employées à ramasser toutes les petites ordures par terre

– les gens prennent sur eux et gardent leurs déchets jusqu’à ce qu’ils rentrent chez eux pour trouver une poubelle

– les poubelles ! Car oui finalement il y a des poubelles mais il faut avoir un peu d’expérience pour reconnaître les points stratégiques où elles se cachent ( à coté des distributeurs de boissons ou dans les conbinis, et les combinis c’est très simple, il y en a à tous les coins de rue !).

– pas de mégots de cigarettes par terre non plus car il y a dans la rue des smoking areas : zones souvent partiellement fermées par des coupes vent, pour que la fumée n’aille pas déranger les passants non-fumeurs. Il est d’ailleurs plutôt mal vu de fumer en dehors de ces zones. La vente de cendriers de poche est également très démocratisée au Japon.

 

– Les gens :

Si vous êtes perdus, il n’est pas rare que des japonais viennent d’eux-même vous aider et vous montrent votre chemin. Parfois il arrive aussi qu’ils vous accompagnent pendant un bout du trajet, pour être sûrs que vous ne vous perdrez pas de nouveau.

– La qualité de service :

Si en Occident le client est roi, au Japon le client est dieu. Il y a une qualité de services remarquable, les commerçants sont toujours aimables et souriants (même s’il n’est pas impossible que la personne à qui vous avez affaire vous déteste en réalité, on en reparlera). Que ce soit dans les magasins, les restaurants ou les bars, les employés seront toujours très attentionnés à votre égard.

– La beauté naturelle du Japon :

il y a des lieux magnifiques et variés, et à tous les moments de l’année !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top