Blog

LE MÉTRO À TOKYO

metro tokyo japon voyage pvt visa vacance travail blog 365 degres japan

La Qualité 

On en avait déjà parlé dans les points positifs du Japon, la qualité de service est remarquable et les transports en commun japonais ne font pas exception.
C’est grand, c’est propre (on pourrait presque manger par terre), c’est climatisé en été et bien chauffé en hiver et le must: il n’y a pas de retard (ou très peu). C’est pas la guerre au moment ou les portes s’ouvrent, on laisse bien les gens descendre avant de monter etc …

Et oui, ceci n’est pas une légende, c’est possible et ça existe bel et bien. Attention, je ne dis pas qu’il y a jamais un ou deux gugus très pressés un peu brusques, mais cela reste très rare. Toujours plus rare que la cohue quotidienne dans les métros parisiens !

Le métro a Tokyo et au Japon

Le métro de Tokyo, utilisé par tous les voyageurs ( et même par presque tout les japonais) est devenu une des particularité à part entière du pays. Connu pour sa ponctualité, le métro tokyoïte avec son retard moyen anecdotique de 6 secondes, bat tous les records.

Visiblement c’est un lieu sur, assez sur au goût des parents en tout cas car on peut y voir de jeunes enfants ( je dirais à partir de 6-7 ans) rentrer de l’école tous seuls en autonomie totale.

Pour la petite histoire, si le plan du métro de tokyo vous en rappelle un autre … c’est parce qu’il a été dessiné par un français ( il me semble), car je n’arrive pas a retrouver d’info là-dessus …

plan du metro de Tokyo

Suica et autres types de cartes prépayées

suica card japan

Il est possible d’utiliser une carte sur laquelle on met de l’argent pour payer nos trajets , le prix étant déterminé par la distance effectuée. Cette carte bien connu c’est la SUICA, avec sa célèbre mascotte pingouin. Mais savez-vous qu’il existe en réalité une mascotte différente pour chaque région du Japon ?

Et au Japon, prendre le métro coûte vite très cher. Mais il est possible de prendre un abonnement entre deux stations de votre choix.
Si vous souscrivez par exemple un abonnement sur la yamanote entre ikebukuro et shibuya, vous pourrez faire ce trajet de façon illimitée pour environ 50€/mois. Personnellement je trouve que cela vaut vraiment le coup.

Si vous avez passé une journée à visiter la ville et que vous voulez rentrer chez vous pour vous changer et vous préparer avant de ressortir (Japon by night m’voyez), et que vous faites ça souvent , ce genre d’abonnement vous fera économiser un bon petit paquet de yen !

De plus, une portion telle que ikebururo-shibuya recouvre un large éventail de lieux intéressants et très actifs de la ville. Vous pouvez donc vous déplacer dans plusieurs quartiers à moindre coût.

Vous pouvez aussi payer les distributeurs de boissons et dans certains magasins et combinis avec votre carte suica. Comme une carte de crédit, ça peut toujours dépanner de temps en temps ;)

suica abonnement

Il faut aussi savoir que le réseau de trains à Tokyo est partagé entre plusieurs compagnies. Le gros des lignes de métro est divisé en deux: le réseau de « Tokyo Metro » et le réseau « JR ».
Si vous optez pour un jr pass, attention aux lignes de métro que vous empruntez pour ne pas avoir à payer. De toute façon vous devez montrer votre passe à un agent pour qu’il vous laisse passer donc pas de danger.

Mais à part ça, ne vous en préoccupez pas trop, cela ne change en rien votre façon de vous déplacer dans la ville. Votre carte suica ou autre pasmo étant valable pour toutes les compagnies de la ville.

plan du metro de Tokyo

comme dit plus haut les rames sont très bien entretenue, en été le tout est climatisé, limite trop climatisé d’ailleurs m’enfin on va pas craché dessus et l’hiver les sièges du métro sont CHAUFFANT ! après ça il ne faut plus vous demander pourquoi les japonais dorment dans le métro, car c’est tout simplement ultra confortable et douillet ! j’en ai moi même fait les frais haha

La yamanote

La yamanote est le nom de la ligne de métro la plus connue du japon. Elle est à Tokyo et c’est elle qui transporte le plus de monde chaque jour.
Sa particularité tient dans le fait que c’est une ligne circulaire qui englobe une très grosse partie de Tokyo et qui dessert la plupart des quartiers de la ville tels que shibuya, harajuku, shinjuku, akihabara, ueno et j’en passe.

La yamanote et quelques autre lignes de trains sont aussi connues pour leurs mélodies. En effet, au lieu du bruit assez désagréables avant la fermeture des portes de métro que nous connaissons, la yamanote (et d’autres lignes de train aussi) diffusent une mélodie bon enfant.

Plus tard un ami m’expliqua que ces mélodies ainsi que les bruits de nature et d’oiseaux sont présents dans les gares pour une raison assez lugubre … cela ferait baisser le nombre de personnes qui se suicident en se jetant sous les trains.

 

yamanote

La sécurité

Au Japon il est hors de question de rentrer dans le métro sans ticket ou sans payer avec votre carte suica. Simple question de respect et de savoir vivre. De toute façon des agents veillent au bon respect des règles. Mais vous pouvez aussi compter sur eux sans problème le jours ou vous aurez des questions ou un soucis quelconque dans une gare.

Nous ne trouvons pas de personnes faisant la manche. Pourtant, Tokyo a aussi une population de sans abris, et qui ne fait que croître chaque année (c’est un problème assez important et j’ai prévu d’en faire un article approfondi plus tard).

On peut également trouver des wagons destinés aux femmes ! Le plus souvent visibles aux heures de pointe, ces rames de métro sont spécialement là pour éviter les attouchements. Car même si Tokyo est la ville la plus sûre du monde, il faut bien avouer que les japonais ont une réputation de pervers: avec ce type de wagon, fini les risques de mains baladeuses !

Yamanote line

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top